La fabrication en Chine

La plupart de nos accessoires (accessoires pour cheveux, chaussettes transparentes, pin’s et certains bijoux) sont fabriqués en Chine. La fabrication chinoise est victime de nombreux stéréotypes et a souvent mauvaise réputation. C’est pourquoi, nous souhaitons vous expliquer ce choix et déconstruire certaines idées reçues que nous entendons fréquemment en vous présentant plus en détail notre fabricant d'accessoires en acétate de cellulose.

Que signifie “fabriquer en Chine” ?

Le “made in China” a longtemps eu mauvaise réputation à cause de plusieurs scandales liés aux conditions de travail, notamment au travail des enfants et pour la qualité de ses produits jugée inférieure à celle d’autres pays producteurs.

Cependant, les exigences locales en termes de respect des conditions de travail se sontconsidérablement renforcées au cours des dernières années. En parallèle, la qualité des produits s’est également fortement améliorée. Grâce à sa main-d'œuvre abondante et aux investissements dont la Chine a bénéficié dès le début des années 2000, elle a conservé et développé des savoir-faire qui se sont perdus dans d’autres pays du monde. C’est le cas de l’acétate de cellulose avec lequel nous réalisons une grande partie de nos créations (accessoires pour cheveux, certaines boucles d'oreilles et miroirs).

Nous avons d’ailleurs consacré un article à l’acétate de cellulose que vous pouvez consulter si vous souhaitez en savoir plus sur cette matière et la manière dont nous l'utilisons.

1 de 3

Bien sûr, nous sommes conscientes que différents problèmes persistent dans certaines usines et nous apportons une grande importance à proposer des produits fabriqués dans les meilleures conditions possibles. En effet, malgré les idées reçues, fabriquer en Chine n’implique pas forcément que les conditions soient moins bonnes que dans un pays européen. Inversement, fabriquer en Europe ne garantit pas toujours de bonnes conditions de travail. 

Nous considérons donc qu’il est plus important de regarder comment les usines produisent plutôt que d’accorder toute notre attention sur leur lieu de fabrication. 

Comment avons-nous sélectionné cette usine ?

Nous avons sélectionné avec soin l’usine dans laquelle nous produisons maintenant depuis 2019. Elle est située dans la région de Jinhua, une ville à l’Est de la Chine (non loin de Shanghai). Nous avons choisi ce fabricant pour plusieurs raisons.

D’abord, il est spécialisé dans l’acétate de cellulose ce qui nous offre une grande liberté créative, notamment au niveau des couleurs et des formes et nous permet de réaliser nos projets les plus fous. 

1 de 3

De plus, il possède un savoir-faire très précis sur l’acétate de cellulose et fournit un travail de grande qualité, ce qui est parfaitement aligné avec notre volonté de proposer des accessoires originaux, bien conçus, qui durent dans le temps et ont de belles finitions.

En effet, plusieurs étapes de la fabrication de nos accessoires sont réalisées à la main (collage, polissage, ajout des détails à l’encre). Elles requièrent une grande minutie et une véritable maîtrise des gestes. Si vous souhaitez découvrir l’intégralité du processus de fabrication de nos accessoires en acétate de cellulose, consultez l’article.

Exemple de l'étape d'ajout de l'encre sur la pince à cheveux Raisin et le résultat final : 

1 de 3

Enfin, l'usine fabriquant nos accessoires en acétate de cellulose a été auditée et est certifiée ISO 9001, Ca65 Compliance et REACH Compliance. Concrètement, cela signifie que les produits et matières utilisés sont de bonne qualité.

Quelles relations entretenons-nous avec notre fournisseur ?

Les conditions de travail des employés de notre fournisseur nous tiennent à cœur. Nous travaillons avec ces équipes depuis que nous proposons des accessoires en acétate de cellulose (2019). Une relation de confiance
s’est donc construite au fil des années et nous entretenons un dialogue permanent avec elles. Nous les faisons aussi grandir avec nous, ce qui nous rend très fières. En effet, l’usine a employé une
soixantaine de personnes entre 2021 et 2022 afin de suivre l’engouement autour des créations de Coucou Suzette (merci à vous !).

De plus, nous avons fait le choix d’appliquer des marges raisonnables sur nos produits afin que les employés touchent des salaires décents pour leur travail. 

Nous sommes très satisfaites de notre collaboration que nous espérons sur le long terme, avec cette usine qui fournit un travail de grande qualité et nous permet de proposer les créations originales et colorées dont nous rêvons.

1 de 3

Qu’en est-il du transport des produits ?

Nous sommes conscientes que la fabrication en Chine nous oblige à importer nos produits en France ce qui génère une empreinte carbone liée au transport. Pour diminuer cet impact, nous réunissons nos livraisons au maximum, et optons parfois pour une livraison plus lente par bateau, camion ou train.

Cependant, Coucou Suzette étant une petite entreprise avec des stocks limités, il nous est parfois difficile d’attendre un mois minimum entre la sortie de production et la réception de nos pièces. Dans notre société où la livraison et la disponibilité des produits est toujours plus rapide, sensibiliser nos clients à ces sujets reste un vrai défi sur lequel nous travaillons. 

N’y a-t’il pas d’alternatives en Europe ou France ?

Nous avons déjà exploré des pistes européennes et françaises. Cependant, il était difficile pour nous de trouver un équilibre entre ce que nous souhaitions faire et le résultat qu’ils pouvaient nous proposer. Leur savoir-faire est différent de celui que nous avons trouvé en Chine et ne correspond pour l'instant pas à l’univers et aux créations de Coucou Suzette pour plusieurs raisons.

La plupart des usines européennes qui pouvaient offrir un rendu esthétique plus ou moins similaire utilisent de l’acrylique, une matière chimique dérivée du pétrole, beaucoup plus nocive pour l’environnement que l'acétate de cellulose.

D’autres, utilisent de l'acétate de cellulose, mais sont spécialisées dans les montures de lunettes et ne permettent pas la richesse créative qui nous correspond.

L’usine chinoise avec laquelle nous travaillons propose une grande variété de couleurs et d’effets en acétate de cellulose que nous n’avons pas retrouvée ailleurs et qui nous permet de nombreuses possibilités créatives. 

1 de 3

De plus, nos produits sont imaginés par Juliette et comportent de nombreux détails qui les rendent uniques et ont séduit notre communauté !

Plusieurs étapes doivent être réalisées à la main au cours du processus de fabrication. Par exemple, il est nécessaire
d’assembler plusieurs petites parties ensemble ou de dessiner certains éléments à l'encre manuellement. La réalité économique étant ce qu’elle est aujourd’hui, le coût de fabrication de nos produits serait bien plus élevé si nous parvenions à les fabriquer en Europe. Nous ne pourrions donc plus dégager suffisamment de marge pour rester rentables sans augmenter drastiquement nos prix. Or nous avons à coeur que nos créations restent abordables. 

1 de 3

Fabriquer en Europe reste donc un véritable défi sur nos accessoires en acétate de cellulose.

Nous soutenons tout de même les fabrications locales à notre échelle, sur les produits sur lesquels cela est possible. Nous avons notamment fait le choix de produire nos chaussettes en coton dans une usine française car c’est un savoir-faire qui connaît un second souffle en France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de nos chaussettes, consultez notre article ici. 

1 de 3

Vous savez désormais pourquoi nous avons choisi et sommes fières de produire nos accessoires en acétate de cellulose en Chine. Au-delà des idées reçues, c’est un pays qui possède un véritable savoir-faire et nous permet de proposer nos créations telles que nous les concevons.