Le voyage en Chine de Juliette & Clotilde

Le voyage en Chine de Juliette & Clotilde

Après plusieurs années à travailler main dans la main avec nos chers fabricants chinois, il était plus que temps de leur rendre visite !


Depuis 6 ans, William, fabricant de nos créations en acétate, et Anita, fabricante de nos chaussettes transparentes, font partie des partenaires avec qui nous grandissons depuis les tout débuts de la marque. Ils nous ont suivies lorsque Coucou Suzette n’en était encore qu’à ses premiers pas, en acceptant de produire en petite quantité pour nous aider à nous lancer. Nous sommes toujours aussi satisfaites de la qualité de leur travail, ils continuent donc de nous accompagner dans toutes nos idées créatives.


Juliette, fondatrice de Coucou Suzette, et Clotilde, directrice générale, ont donc sauté dans l’avion en septembre 2023 direction Shanghaï pour rencontrer ces partenaires de qualité et voir de plus près le processus de fabrication de nos créations adorées.

Sur place, elles ont été accueillies par William qui, pour l’occasion, s’était proposé d’être leur guide et avait sorti le grand jeu : Van à faire pâlir les candidats de télé-réalité, cadeaux locaux, corbeilles de fruits… De quoi célébrer gaiement les rencontres dans la vraie vie après une si longue relation virtuelle.


Ils ont alors pris la direction de l’usine d’Anita pour découvrir la fabrication de nos chaussettes transparentes : une fabrique choisie avec soin, sélectionnée pour son savoir-faire après plusieurs tests réalisés à travers l’Europe non concluants (France, Portugal et Italie). Ici, les accessoires sont solides, faits avec le même fil que les collants, et nous avons toujours été ravies du résultat et de leur résistance dans le temps.

Anita sait aussi accueillir avec de délicieux gâteaux de Lune, spécialité de la région, pour accompagner le thé glacé ô combien apprécié.


Tout comme les chaussettes en coton, les chaussettes transparentes sont tricotées “en rond”, dans un tube (3 minutes de tissage pour une chaussette, 6 pour une paire), avant de passer à la couture de l’embout pour fermer la chaussette, puis le repassage, le contrôle qualité, et enfin la couture du packaging.


C’est un plaisir de découvrir ce processus en vrai et de mettre un visage sur toutes les personnes qui conçoivent avec nous nos créations et participent grandement à faire de Coucou Suzette ce qu’elle est.


Il est l’heure de reprendre la route ! Juliette & Clotilde grimpent dans la voiture direction Jinhua, une région industrielle réputée dans le monde entier, où se situe notamment l’usine de William qu’elles visitent le lendemain.

Après tant de photos et de vidéos visionnées sur la fabrication de nos accessoires en acétate, les filles découvrent avec joie de leurs yeux les locaux où naissent nos créations chouchous.

Comme l’avait montré l’audit que nous avions réalisé quelques mois auparavant, les locaux sont modernes, lumineux et agréables, avec de nombreuses machines qui s’activent joyeusement : elles s’occupent de la découpe laser des plaques d'acétate et du façonnement des pinces, tandis que les employés polissent, assemblent et dorent un à un et les produits à la main. En tout, une dizaine d’étapes sont nécessaires avant de voir apparaître la création terminée.


Cette visite est aussi l’occasion de travailler en face à face sur les futurs projets en cours et de peaufiner les détails en direct.

En dehors des visites, William est un hôte adorable et entraîne ses deux invitées dans un tourbillon d’activités entre marchés, villages traditionnels et dégustation de spécialités culinaires à n’en plus finir.

Retour au blog