Notre fabrication

Toutes les créations Coucou Suzette sont imaginées par la fondatrice de la marque, Juliette Mallet, depuis nos bureaux parisiens. Depuis les tout débuts en 2016, elle dessine avec joie et passion chaque modèle qui donne naissance à nos créations, elles-mêmes fabriquées par nos différents partenaires choisis avec attention à travers le monde.

Accessoires en acétate de cellulose

Dans quel pays sont-ils fabriqués ?

Nos accessoires à cheveux, peignes, règles, miroirs de poche et pendentifs de boucles d’oreilles en acétate de cellulose sont fabriqués dans des usines situées à l’Est de la Chine.


Depuis 2017, nous travaillons main dans la main avec le même fabricant principal qui donne vie aux dessins de Juliette comme aucun autre, et que nous avons rencontré en 2023.


Si nous savons que la fabrication chinoise est encore parfois controversée, nous avons fait le choix de ces usines car elles sont spécialistes de l’acétate et garantissent une qualité de travail et un savoir-faire uniques.


Par ailleurs, nous organisons des audits d'éthique annuels pour nous assurer qu’au-delà de leurs certifications, ces usines offrent le meilleur cadre de travail possible à leurs employés.


Pour en savoir plus sur notre choix de fabrication en Chine, vous pouvez consulter notre article dédié.

En savoir plus sur la matière

Ces accessoires sont faits à partir d'acétate de cellulose, une matière d’origine végétale.

C’est un plastique qui est fabriqué à base de bois ou de coton et non à base de pétrole comme tous ses cousins : cela en fait donc un candidat plus respectueux de l’environnement. De plus, c'est une matière qui propose un très large choix de couleurs et d’effets, ce qui nous permet de réaliser nos projets créatifs les plus fous.


Pour en savoir plus sur l’acétate de cellulose, vous pouvez consulter notre article dédié.

Chaussettes en coton simples

Dans quel pays sont-elles fabriquées ?

Nos chaussettes en coton simples et chaussettes pour bébés sont fabriquées en France, dans la même usine depuis nos débuts en 2016. 

Cette usine est spécialisée dans la confection de chaussettes depuis 2010 et nous a séduit pour ses produits de grande qualité qu’elle fabrique également pour des sportifs de haut niveau et créateurs de haute couture.

Leurs chaussettes sont aussi douces que solides, et promettent de durer de longues années.

Le grand savoir-faire et la technicité des fabricants nous permettent également de réaliser nos créations aux motifs variés et colorés. Découvrez ici leur fabrication de A à Z.

Nous sommes fières de soutenir l’industrie textile française à notre échelle.

En savoir plus sur la matière

Nos chaussettes en coton sont composées principalement de coton certifié Oeko-tex© standard 100 (72% Coton / 27% Polyamide / 1% Elasthanne). 

Le label Oeko-tex© standard 100 est un label international qui certifie l'absence (ou concentration très faible) de substances chimiques considérées comme nocives ou indésirables. Il assure que le produit fini est dépourvu de substances toxiques et ne présente pas de risques pour la santé ou l'environnement.

Nos chaussettes pour bébés sont fabriquées en coton biologique, également certifié Oeko-tex© standard 100, pour offrir ce qu’il y a de mieux aux petons de vos petits. Nous avons choisi d’utiliser du coton biologique car il est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques, sans OGM, et il nécessite moins d’eau par rapport au coton conventionnel. 

Chaussettes en coton complexes

Dans quel pays sont-elles fabriquées ?

Nos chaussettes à paillettes sont fabriquées soit au Portugal, soit en Chine, puisque les tarifs proposés par nos fabricants de chaussettes français ne nous permettraient pas de proposer nos produits à un prix accessible. Nous choisissons l’un ou l’autre de nos fabricants selon le rendu qui se rapproche le plus du résultat souhaité : en effet, si nous aimerions avoir toute notre production de chaussettes à paillettes au Portugal, la confection chinoise peut dans certains cas s’avérer plus convaincante. 

Concernant nos autres chaussettes complexes, avec des motifs poilus ou qui brillent dans la nuit, elles sont fabriquées par notre fabricante chinoise en charge des chaussettes transparentes, puisque ce type de projet requiert un outillage, des matériaux et un savoir-faire spécifiques.

Nos chaussettes en coton simples, qui représentent la vaste majorité de notre production, sont quant à elles fabriquées en France.

En savoir plus sur la matière

Nos chaussettes à paillettes sont composées principalement de coton certifié Oeko-tex© standard 100 (72% Coton / 27% Polyamide / 1% Élasthanne ou 72% Coton / 20% Polyamide / 7% Fibres métalliques / 1% Élasthanne selon les modèles, se référer à la catégorie “infos” des fiches produits)

Nos autres chaussettes complexes sont également composées principalement de coton certifié Oeko-tex© standard 100(72% Coton / 27% Polyamide / 1% Élasthanne).

Chaussettes transparentes

Dans quel pays sont-elles fabriquées ?

Nos chaussettes transparentes sont faites par une même fabricante qui nous suit depuis nos tout débuts et à qui nous avons pu rendre visite dans son usine en 2023, située en Chine dans la région de Shanghai.

Elle réalise tous nos projets avec maîtrise et précision, contrairement à plusieurs usines en France & Europe où nous avons mené des essais mais dont les résultats étaient peu concluants. En effet, les chaussettes produites par cette usine se sont montrées particulièrement résistantes dans le temps.

C’est donc avec joie que nous continuons à travailler ensemble depuis 2017 sur toutes nos collections.

En savoir plus sur la matière

Nos chaussettes transparentes sont stretch et résistantes, composées à la façon d’un collant avec un fil de qualité pour une bonne durabilité (60% Polyester / 39% Coton / 1% Elasthanne).

Vêtements

Dans quel pays sont-ils fabriqués ?

Nos chemises sont faites au Portugal chez un fabricant avec qui nous travaillons depuis notre toute première chemise en 2017 (chemise « à poil » couvertes de petites dames peu vêtues). 

Nous nous sommes lancées à ses côtés car il a été le seul accepté de faire nos premiers modèles en petites quantités, lorsque Coucou Suzette débutait encore. 

Il continue de nous accompagner depuis sur nos différentes chemises.

En savoir plus sur la matière

Nos chemises sont composées à 100% de viscose pour une sensation toute douce sur la peau et un tombé fluide.

Accessoires textiles

Dans quel pays sont-ils fabriqués ?

Nos bananes et pochettes sont conçues dans un atelier en Chine, à Guangzhou, établi depuis 2016. Nous avons sélectionné ce fabricant car il nous offre de grandes libertés créatives, grâce à son expérience dans le milieu de la mode. Nous pouvons ainsi nous approcher au mieux des formes que nous souhaitons donner à nos accessoires, avec des styles asymétriques et bombés, des broderies dorées ou encore des intérieurs satinés flashy. 

C’est grâce à l’expertise et aux conseils de leur équipe technique que nous avons pu nous lancer dans cette nouvelle gamme de produits telle que la banane Moule.

De plus, la fondatrice étant basée à Paris, c’est avec plaisir que nous l’accueillons dans nos bureaux pour discuter avec elle de nos projets et peaufiner nos créations en cours.

En savoir plus sur la matière

Nos bananes et pochettes sont fabriquées en polyester et élasthanne.

Bijoux et boîtes laiton

Dans quel pays sont-ils fabriqués ?

Nous avons changé plusieurs fois de fabricants et de techniques de plaquage pour arriver à un résultat qui nous satisfait complètement et pour vous proposer des bijoux et accessoires de grande qualité.

Selon les modèles et les savoir-faire requis, nos bijoux sont confectionnés soit dans une usine vietnamienne située dans la province d’Ha Nam, soit dans une usine chinoise, proche de Hong Kong.


Nos boucles d’oreilles avec des pendentifs en acétate sont fabriquées dans les mêmes usines que celles où nous fabriquons tous nos accessoires en acétate, en Chine.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article dédié sur l'acétate de cellulose.

En savoir plus sur la matière

Nos bijoux tels que la bague sein, les boucles d’oreilles Hirondelle ou encore la célèbre boîte Sein sont fabriqués en laiton plaqué or 3 microns (à l’exception des boucles d’oreilles Tournesol dorées à l’or fin), et recouverts d’un vernis transparent pour plus de durabilité du plaquage. Les tiges sont hypoallergéniques en acier inoxydable.

Nos boucles d’oreilles en acétate sont composées d’anneaux en acier plaqués Or 3 microns & de tiges hypoallergéniques en acier inoxydable, ainsi que de pendentifs en acétate de cellulose.

Pin's

Dans quel pays sont-ils fabriqués ?

Nos fabricants de pin’s, avec qui nous collaborons depuis 2016, se trouvent en Chine, dans la région du Guangdong, et à Taïwan. Ils adhérent à l’organisme SEDEX, une plateforme collaborative qui propose un cadre pour développer de bonnes pratiques éthiques (santé et sécurité du personnel), environnementales et responsables garanties par la certification SMETA.

En savoir plus sur la matière

Nos pin’s sont composés de laiton et couleurs cloisonnées.

Papeterie

Dans quel pays sont-ils fabriqués ?

Nos affiches sont imprimées dans un atelier parisien situé au centre de la capitale. Chaque affiche est en édition limitée, numérotée et signée par Juliette Mallet, créatrice de Coucou Suzette.

Nos puzzles, quant à eux, sont produits en France dans une usine née il y a plus de 100 ans ! Spécialisée dans le bois, elle a développé son industrie du puzzle dans les années 70.

C’est un plaisir pour nous que de pouvoir faire appel à une fabrication et un savoir-faire local dès que nous en avons la possibilité.

En savoir plus sur la matière

Nos affiches sont imprimées en utilisant le procédé de la risographie, c’est-à-dire qu’une seule couleur est imprimée à la fois et qu'il faut passer la même affiche plusieurs fois dans la machine pour obtenir le résultat final, couche par couche.  

Cette technologie repose sur une impression à froid, très peu gourmande en énergie, et sur des encres ne contenant aucun solvant

Nos puzzles sont faits à partir de cartons et papiers labellisés FSC(Forest Stewardship Council) garantissant que le bois dont ils sont issus vient d'une exploitation forestière légale, disposant d'une gestion durable. Les encres utilisées sont quant à elles des encres à base végétale.

Pochettes papier

Dans quel pays sont-ils fabriqués ?

Si vous avez déjà commandé chez nous, vous savez que toutes nos créations arrivent emballées dans des pochettes comme des cadeaux !

L’usine qui les fabrique est située en France. Nous l’avons choisie car elle est certifiée PEFC, ce qui signifie que leurs produits contiennent a minima 70% de matières issues de forêts gérées durablement ou issues de sources recyclées.

En savoir plus sur la matière

Les pochettes en papier sont fabriquées à partir de papier recyclé et sont personnalisables, ce qui nous permet de laisser parler notre créativité et de les changer au fil des saisons : des cœurs en février, du houx en hiver, et des yeux turquoises toute l’année bien sûr.