Rencontre avec nos fabricants de céramique

Rencontre avec nos fabricants de céramique

En octobre 2024, Coucou Suzette a eu le plaisir de dévoiler sa nouvelle collection “Dînette d’automne” dans laquelle on retrouve notamment… Les toutes premières céramiques de la marque, en exclusivité mondiale mesdames zé messieurs !

Si Juliette, fondatrice de Coucou Suzette, est passionnée de céramique depuis de longues années et cumule les créations pour elle et ses proches, elle n’avait pas encore sauté le pas de les proposer au grand public. C’est désormais chose faite !

Pour la fabrication de ces petits bijoux de vaisseliers, nous avons opté pour une manufacture la plus locale et responsable possible .


C’est ainsi que nous nous sommes tournées vers une usine familiale portugaise aux alentours de Lisbonne, dont le savoir-faire remonte aux années 80 et se transmet de génération en génération. À travers les années, ils ont su suivre l’évolution de la demande tout en maintenant les procédés traditionnels de leur fabrication.

En mars 2024, Juliette a eu le plaisir de leur rendre visite et ainsi découvrir leur fabuleux univers. L’accueil est très chaleureux et elle met des visages sur toutes les signatures électroniques. Le lieu est spacieux, on y trouve des moules entreposés un peu partout et les murs sont couverts d’étagères, toutes remplies du sol au plafond de produits en production ; une ambiance vestiges grecs qui donnent l’impression d’être dans un musée.

Juliette rencontre aussi l’ensemble des équipes et découvre les postes de travail qui accompagnent les différentes étapes de fabrication : il y a d’abord le moulage de l’argile dans les moules sur-mesure, qui reproduit en volume et de façon spectaculaire les dessins en 2D, puis le polissage pour éliminer les imperfections. Vient ensuite l’ajout des couleurs (engobes colorées) par bain, pinceau ou spray, avant que les vrai.e.s artistes entrent en scène et ajoutent tous les détails à la main . Enfin, une fois que la création est terminée, il est temps de passer au séchage , à la cuisson , puis à l’étape finale de l’émaillage , qui consiste à ajouter une fine couche transparente sur l’ensemble de la pièce pour lui donner sa finition glossy.

Si quelques étapes sont mécanisées, 90% de la production est faite à la main , avec une grande attention apportée aux détails.


Cette visite a également été pour Juliette l’occasion de découvrir tous les échantillons de couleurs, de retravailler les fiches techniques des mugs et carafe avec les équipes, et de peaufiner les emballages afin qu’il y ait le moins de casse possible lors des envois. Rien ne vaut un échange en face-à-face n’est-ce pas.

Une virée qui nous aura permis d’en apprendre plus sur les procédés de fabrication de nos créations, et qui comme toujours, nous fait rencontrer avec joie nos précieux partenaires qui nous accompagnent au quotidien dans notre folie créative ! 

Retour au blog